Un peu d’histoire d’abord…
Quand on entend parler d’hypnose, on imagine quelqu’un qui claque des doigts en vous ordonnant de dormir…
Vrai ou pas, cela fait peur !
Même si le terme « hypnose » est assez récent (on retrouve les premières traces de ce mot au XIXème siècle, l’hypnose est très ancienne. On a retrouvé ainsi des histoires ou dessins de séances de guérison par un état modifié de conscience chez les égyptiens, les sumériens, les grecs… Il y a des milliers d’années !
A l’époque, l’hypnose était également plus « douce » que celle que l’on voit à la télévision aujourd’hui.
Ce n’est qu’il y a environ 150 ans que l’hypnose est devenue « à la mode ». Elle a été reprise, pas forcément bien comprise et étudiée par des médecins. A cette époque, on croyait encore que l’hypnotiseur avait un pouvoir sur le patient. Aussi, il parlait fort et avec autorité. Cela ne fonctionnait pas avec tout le monde et faisait peur. C’était assez violent et pas toujours efficace. C’est pourquoi cette approche est à l’époque vite passée de mode. A ce moment là, quelques partisans du spectacle se sont dit qu’ils tenaient quelque chose…
L’hypnose de spectacle
L’hypnose de spectacle : c’est facile. Pour l’avoir déjà pratiqué et enseigné à de nombreuses personnes, c’est un fait. C’est simple et direct, et cela demande très peu de temps pour être capable de faire un petit spectacle. C’est étonnant, mais c’est comme ça ! En quelques heures tout au plus, si vous le voulez, vous aussi serez capable de mettre une personne sous hypnose.
De plus… C’est agréable ! Et c’est pour cela que l’hypnose revient en ce moment à la mode en spectacle : il suffit de peu d’apprentissage et peu de pratique pour monter sur scène et réaliser une performance ! C’est rare !
Cependant, l’hypnose de spectacle : ce n’est pas exactement ce que l’on voit à la télévision. Là, ce sont la plupart du temps simplement des petites starlettes qui veulent simplement faire le buzz en se faisant remarquer de la façon la plus stupide possible. Elles veulent qu’on parle d’elles. De plus, un montage est effectué pour rendre le résultat plus spectaculaire encore.
En spectacle sur scène, c’est déjà bien différent. Cela prend plus de temps et on voit plus facilement que cela fonctionne bien juste sur une toute petite partie du public.
L’hypnose de spectacle pour soigner ?
L’hypnose de spectacle ne soigne pas ! C’est presque toujours uniquement des suggestions directes qui, lorsqu’elles fonctionnent, ont un effet immédiat… Et c’est tout ! Après le spectacle, lorsqu’il est bien réalisé, la personne se sent bien et reposée, mais elle n’a pas spécialement arrêté de fumer ou perdu du poids pour autant ! Et je ne préfère pas parler des cas où une personne moins consciencieuse ou moins bien formée pratique… Cela peut être très négatif et fabriquer des effets indésirables (nausées, maux de tête, fatigue…) Attention avant de vous lancer : on ne confie pas son cerveau à n’importe qui !
La thérapie est bien plus complexe et requiert une formation sérieuse et solide. Ce sont des techniques complètement différentes qui sont mises en oeuvre et qui ont pour but de s’inscrire dans la durée.