L’hypnose

Vous êtes sur un site regroupant de nombreux articles et connaissances sur l’hypnose. Mais avant de rentrer dans les détails, et d’approfondir certains sujets… Savez vous réellement ce qu’est l’hypnose ? Depuis quand l’utilise-t-on ? Dans quel cadre ? Mais aussi quelles sont les différentes approches ?
Nous allons aborder ici essentiellement l’hypnose thérapeutique. Cet article devrait vous éclairer sur cette discipline complexe et vous permettre d’y voir plus clair. Sinon retrouvez l’article sur l’hypnose de spectacle.

hypnose

L’histoire de l’hypnose

L’hypnose est un phénomène très ancien. Même si elle est revenue à la mode ces derniers temps avec la télévision et des spectacles comme ceux de Messmer, l’hypnose est bien plus ancienne.
Il est très difficile de donner des chiffres exacts, mais dans l’histoire, on trouve depuis toujours des traces de séances de guérison par la parole. Le « soigneur » parle au patient, jusqu’à l’entrainer dans un nouveau niveau de conscience. Ensuite, il lui dit des « bénédictions ». Etymologiquement, bénédiction signifie « bons mots ». Grâce à ces bons mots et un état modifié de conscience, le patient guérit !

L’hypnose, bien qu’elle ait toujours plus ou moins existé et été utilisée fait un retour médiatisé en 1878. Le médecin Français Charcot popularise l’hypnose lors de ses recherches sur l’hystérie. Mais la pratique de l’hypnose de l’époque n’a alors rien à voir avec l’hypnose actuelle. Très directe et brutale, l’hypnotiseur est alors « tout puissant » par rapport à son cobaye, et se place dans une position très dominante.

La révolution

Il faudra ensuite attendre le milieu des années 1920 et voyager jusqu’aux Etats Unis d’Amérique pour voir le jeune Milton Erickson s’intéresser à l’hypnose lors de son cursus de médecine. Très vite, ce jeune étudiant brillant comprend que l’hypnose, pour fonctionner, doit s’adapter au patient sur lequel elle est pratiquée. Il s’éloigne alors des enseignements de l’époque pour créer son approche et son style, centré sur le patient.
Milton Erickson a eu une vie très riche. En tant que psychiatre, hypnotiseur, mais aussi travaillant pour le gouvernement Américain… Il a cumulé de nombreuses expériences ! Féru d’enseignement, il a également participé à former de nombreuses personnes à son approche de l’hypnose. Aujourd’hui encore, le nom de l’hypnose que l’on utilise en thérapie porte celui de ce personnage extraordinaire. On parle d’hypnose Ericksonienne.

L’hypnose aujourd’hui

De nos jours, les choses changent bien plus rapidement. L’hypnose revient en force à la mode  et de nombreuses personnes la ré-inventent sans cesse en créant de nouvelles techniques. Certaines personnes sont honnêtes et de bonne foi, d’autres profitent simplement de la fragilité de certaines personnes afin de leur promettre des thérapie miraculeuses… Y a t-il une hypnose meilleure qu’une autre ? Quelle est la « bonne » ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite de cet article. Tout d’abord, découvrons ensemble…

Comment ça marche (scientifiquement) ?

Vous voulez dire : exactement précisément… Que se passe-t-il dans votre cerveau lorsque vous êtes sous hypnose ? On ne le sait pas encore ! Les techniques d’imagerie cérébrales modernes montrent que certaines zones du cerveau s’activent uniquement sous hypnose. C’est un « état » à part entière. Ce n’est pas du sommeil, ni du rêve. Ce n’est pas comme être éveillé ou comme être somnambule. Si on peut « voir » l’hypnose et la mesurer, on ne sait pas précisément ce qui se passe en vous quand vous êtes dans cet état.

Alors… Pourquoi ça marche ?

Même si l’on ne sait pas encore exactement quel processus se déroule dans votre tête pendant une séance… L’hypnothérapeute sait quand même ce qu’il fait ! La bonne nouvelle, c’est que tout est très simple et vous pourrez comprendre facilement le processus.

L’hypnose comme état modifié de conscience.

On utilise le terme état modifié de conscience (EMC) pour décrire l’état d’hypnose. L’état dans lequel vous êtes actuellement en lisant cet article est un EOC : un état ordinaire de conscience.
Partons d’un principe très simple. Il y a deux parties différentes qui vous composent. Votre conscience (mettons ici tout ce que vous faites « exprès » avec votre volonté, votre raison, en sachant ce que vous faites), et votre inconscient. Votre inconscient regroupe tout ce qui se passe en vous de façon automatique. Les paupières qui clignent, la respiration, le coeur qui bat… Mais aussi la position dans laquelle vous êtes actuellement, tout cela s’est fait automatiquement, sans que vous ayez à y réfléchir.

Conscient VS Inconscient

Imaginons un ordinateur, le côté « conscient » est représenté par le clavier ou la souris. Vous décidez de taper sur une lettre ou bouger la souris, et cela se passe en direct. Par contre, quand vous faites cela ou quand vous ne faites rien, de nombreuses choses se passent en même temps ! Les ventilateurs tournent, l’anti-virus analyse, l’écran ajuste sa luminosité… Ce n’est pas vous qui faites cela, mais l’ordinateur possède tout un système qui gère tout cela à votre place ! Et c’est confortable !

Du temps de cerveau disponible.

La conséquence de cette séparation entre votre conscient et votre inconscient est que cela vous donne du temps de « cerveau » disponible. En effet : rappelez vous votre première heure de conduite… Vous deviez être très concentré(e) pour réussir à penser à tout ! Aujourd’hui, si vous conduisez régulièrement, vous pouvez aussi penser à autre chose, parler à quelqu’un… Vous ne pensez plus du tout à votre conduite ! Et c’est pratique ! Vous avez le temps pour réfléchir à des choses plus intéressantes.

Les problèmes.

Malheureusement, notre inconscient n’est pas parfait, et il arrive que des déséquilibres se créent et nous empêchent de profiter de notre vie comme on l’entend.

Les habitudes :

En pratique, quand votre inconscient prend une habitude (savoir marcher, conduire, faire « oui » avec la tête quand quelqu’un nous parle) : c’est pratique. Cependant, l’inconscient prend parfois certaines mauvaises habitudes. Par exemple une personne qui fume une cigarette le fait consciemment, elle sait très bien ce qu’elle fait. Mais si elle « s’entraine » et répète ce geste des centaines de fois par semaine, des milliers de fois par an… Elle finira par intégrer cela inconsciemment. Elle saura le faire « par coeur », sans y penser ! Et quand elle voudra changer cela consciemment, cela risque d’être difficile, car son inconscient sera alors programmé pour continuer à fumer.

Les chocs :

Si l’inconscient apprend très facilement par habitude, il se peut également qu’il modifie des perceptions suite à un choc. En effet, suite à un deuil, une séparation, un accident… Il est possible d’être tellement choqué intérieurement que cela remet en question un fonctionnement qui jusque là était correct. Un exemple assez courant concerne les crises d’angoisses. Suite à une grande fatigue, souvent cumulée à du stress ou autre, il est possible de faire une crise d’angoisse. Là, certaines personnes prennent tellement peur de perdre le contrôle par exemple, qu’elles s’enferment psychologiquement dans une spirale qui leur fabriquera de nouvelles crises d’angoisses ! Et consciemment, il est difficile d’en sortir !

Le but de l’hypnose.

Vous aurez compris où on veut en venir : le but de l’hypnose est de s’adresser à l’inconscient afin de le re-programmer. De lui apprendre à fonctionner différemment et de permettre de changer certains fonctionnements internes.
Aussi, pour faire cela, deux directions sont possibles. La première : apprendre une nouvelle façon de fonctionner, pour développer de nouvelles compétences ou réussir de nouveaux défis. La seconde : désactiver certains ancrages, des moments passés, des traumatismes, des histoires non digérées… faire des deuils.

Le déroulement d’une séance d’hypnose.

Une séance d’hypnose se déroule en plusieurs points. On peut compter quatre phases principales. Premièrement l’anamnèse. Ensuite, vient l’induction hypnotique. Troisièmement la technique. Et enfin, l’anamnèse.

L’anamnèse

C’est la première partie de la séance. Selon les situations, elle dure entre 15 et 45 minutes. C’est la partie où l’on pose de nombreuses questions afin de cibler au mieux votre demande. On observe attentivement vos motivations conscientes et inconscientes. On repère les décalages et les paradoxes. Le but de cette étape est d’identifier au mieux vos besoins, de les clarifier, et de construire le cheminement qui vous permettra d’atteindre votre objectif. C’est lors de cette étape que l’on choisi la technique que l’on utilisera et aussi l’induction.

L’induction

L’induction hypnotique a pour but de vous faire rentrer dans un état d’hypnose ! Après l’anamnèse, le thérapeute a choisi une induction adaptée à votre personnalité afin de vous aider à rentrer dans un état d’hypnose d’une façon directe et agréable pour vous. Il existe autant d’inductions qui permettent de rentrer dans un état d’hypnose que de blagues qui peuvent faire rire… C’est à dire un nombre quasi infini ! La plupart des inductions contiennent le même schéma. Trois étapes qui se complètent : la focalisation sur un sujet, l’absorption, et enfin la dissociation.

La technique

Une fois dissocié, vous êtes dans un EMC. Un état d’hypnose. Alors la technique se met en place, avec une transition très douce après l’induction. Il existe de nombreuses techniques différentes. Si la plupart des hypnothérapeutes créent leurs propres inductions, les bons hypnothérapeutes se servent de techniques qui ont fait leurs preuves ! En effet, beaucoup de techniques fiables existent et ne sont plus à démontrer. Elles couvrent déjà de très nombreuses possibilités. Alors même si en hypnose, c’est un atout d’être créatif, le but premier est de faire quelque chose qui fonctionne !

Le réveil

Vous venez de faire un beau voyage dans lequel votre inconscient a été reprogrammé. Vous êtes équipé(e) pour réussir à atteindre votre objectif ! Pour cela, le réveil se fait tout en douceur afin de reprendre conscience de votre corps tranquillement. Dans cette phase, vous prenez conscience de vous et du monde qui vous entoure, afin d’être en pleine forme pour le reste de la journée ! Vous pouvez bien sûr re-conduire votre voiture après une séance d’hypnose.

Bonus : le débriefing

Voici la cinquième des quatre phases d’une séance d’hypnose. Le débriefing, ou l’on parle de la séance. Comment vous vous sentez, comment vous avez vécu cette expérience. Dans cette phase, on vous propose aussi quelques pistes pour atteindre votre objectif encore plus facilement, et si c’est nécessaire pour vous, il est possible de prendre un nouveau rendez-vous.

Je partage cet article !