Pour tout comprendre rapidement.
Le mot « hypnose » est impressionnant. En effet, on y associe ce que l’on croit connaitre, ce que l’on a déjà vu… Et souvent, cela fait peur. Tomber sur un claquement de doigts, perdre le contrôle, tout oublier… Ces légendes, même si elles sont fausses, perdurent encore aujourd’hui.
Alors, c’est quoi l’hypnose ? Peut-on « résister » ? Tout le monde est il « hypnotisable » ?
Vous allez trouvez vous-même très vite toutes les réponses à ces questions et bien plus encore quand vous comprendrez ceci :
L‘hypnose, c’est comme le rire.
C’est tout ! Et même si dans la réalité scientifique de la chose, il y a des différences, en comparant l’hypnose au rire, vous aurez très rapidement une meilleure vision de cet état et vous comprendrez bien mieux de quoi il s’agit. Voyons cela ensemble point par point.
Est ce que tout le monde est hypnotisable ?
Est ce que tout le monde peut rire ? Oui ! Cependant, tout le monde ne rira pas à la même blague, ou de la même façon. Si tout le monde peut rire, tout le monde n’a pas le même type d’humour, et n’est pas sensible aux mêmes blagues. Ensuite, on ne va pas entendre tout le monde rire de la même façon, certains seront très bruyants et expressifs, d’autres plus discrets.
Pour l’hypnose, c’est exactement la même réponse. Tout le monde peut être hypnotisé, mais pas forcément de la même façon. Un bon thérapeute va trouver l’induction hypnotique qui fonctionne sur vous, comme un bon humoriste saura trouver la bonne blague ! Ensuite, l’hypnose ne fera pas non plus réagir tout le monde de la même façon. En spectacle, l’hypnotiseur préférera les personnes très réactives et démonstratives, car c’est mieux « pour le show » visuellement.
Est-on dans un état second ?
Êtes-vous dans un état second quand vous riez ? Je pense que oui ! Le corps est pris de petites convulsions, un bruit plus ou moins étrange sort de votre bouche, vous ne contrôlez plus réellement votre respiration… Et pouvez vous décider d’arrêter de rire lorsque vous êtes pris(e) d’un fou-rire ? Pas vraiment… Et du coup, cela s’appelle un « état second ». Un état qui sort de l’ordinaire. Comme lorsque vous êtes en colère, et que vous avez peur…
L’hypnose, c’est un « état second » autant que ceux précédemment cités. Aussi simple que cela. Alors oui, vous contrôlez un peu moins de choses que d’habitude, mais… Est ce que l’on peut dire pour autant que vous avez l’habitude de contrôler chaque respiration, chaque micro-mouvement ?
L’hypnose, ce ne sont que des mots ?
Pensez à votre humoriste préféré, peut être même plus précisément à un sketch qui vous a particulièrement fait rire. Allez retrouvez le texte sur internet, et lisez le, à haute voix, mais sans aucune intonation, sans mimes, sans jeu d’acteur, sans émotions dans la voix. Lisez le de la façon la plus plate possible. Est ce que cela vous fait encore rire ? Je ne pense pas.
Dans l’humour, le texte joue un rôle, mais presque moins que tout ce qui tourne autour. le langage « non verbal » et le « para-verbal » sont des éléments essentiels dans un sketch.
Pour l’hypnose, c’est exactement la même chose. Si un bon hypnothérapeute choisit avec attention ce qu’il vous dit, il fait encore plus attention à comment il vous le dit… En fonction de vous et de toutes vos micro-réactions ! C’est en partie pourquoi une séance d’hypnose ne peut se faire qu’en tête à tête avec une personne, en Live, et aucunement par téléphone ou en vidéo.
Puis-je « résister » à l’hypnose ?
Puis-je résister à l’humour ? Peut être… On peut essayer de s’empêcher de rire à une blague… Si on ne l’écoute pas ou que l’on décide de ne pas se laisser emporter… Mais peut on réussir à 100% ? C’est difficile. Un bon humoriste saura toujours trouver un moyen pour vous surprendre, vous déstabiliser, et finalement vous arracher un sourire, voire un rire.
En hypnose, même si on peut essayer de résister, l’hypnotiseur malin saura trouver le chemin sur lequel vous baisserez vos gardes pour terminer dans un état d’hypnose ! Cette résistance est surtout valable en spectacle pour des personnes qui veulent « tester » l’hypnotiseur. En thérapie, l’intérêt est d’aller mieux… Passer par un état d’hypnose peut aider… Il serait vraiment dommage de résister.
Est ce que je peux réussir à hypnotiser quelqu’un ?
Est ce que vous pouvez faire rire quelqu’un ? Bien sûr ! Mais cela s’apprend ! Comme pour tout le reste d’ailleurs ! C’est une question d’apprentissage, et de travail. De même qu’il ne suffit pas de lire une blague pour la connaitre par coeur et faire rire tout un public, on ne peut pas lire une induction hypnotique et devenir hypnotiseur. Il faut apprendre, comprendre les mécanismes précis de l’hypnose, et savoir partager cela comme il se doit !
Vous avez tout compris ? Parfait ! Si vous souhaitez un article plus complet pour tout savoir sur l’hypnose, c’est ici !